Première Trilogie


Tome 1
   L'espoir d'une Apocalypse

   De Babylone à Avalon

Tome 2
   Le nouvel ordre des siècles

   Des cathédrales à l'atomique
   Armageddon

Tome 3
   Les clés du Verseau

    Les chroniques Impériales
    Le grand remplacement





Vickoff@noos.fr









Informations d’anticipation ou de fiction

Anciens astronautes - Théorie et spéculation, selon laquelle les Dieux des anciennes mythologies et dont l'archéologie met les cultes en évidence, étaient des extraterrestres humanoïdes.

Annales akashiques - Mémoire cosmique, de nature éthérique qui enregistre tous les événements de l’univers. Également appelées archives akashiques, chroniques akashiques ou encore mémoires akashiques, le principe sous-jacent est un concept ésotérique imaginé par les théosophes à la fin du XIXe siècle, à partir d'éléments de la philosophie indienne.

Armageddon - Mont situé en Galilée dans la région nord de l’État d'Israël. Terme biblique mentionné dans le Nouveau Testament comme le lieu symbolique du combat final entre le Bien et le Mal.

Avalon - L’île où vivait supposément la fée Morgane et six autres magiciennes (les Dames du lac). C’est aussi un passage entre les mondes, d’où sa capacité à disparaître totalement dans ses brumes légendaires. Dans la littérature arthurienne, c’est le lieu où est emmené le roi Arthur après sa dernière bataille. C'est aussi, selon certaines sources, l'endroit où fut forgée l’épée Excalibur (fiction : c’est le nom du croiseur léger le plus puissant de l’empire utilisé par la princesse Véda).

Bene Gesserit - Issu du cycle de Dune, le Bene Gesserit est une organisation féminine et matriarcale de pouvoir spirituel et religieux. Leur maîtrise de la génétique est incontestée. Certaines révérendes mères sont entraînées spécifiquement afin de devenir les « Imprégnatrices », des séductrices expertes maîtrisant toutes les techniques et postures liées à la séduction et à l'acte sexuel en lui-même.

Blue Beam - Projet visant à tromper les terriens par une mystification technologique. Le moyen est de créer un simulacre spectaculaire à l'échelle planétaire. L'objectif est d’imposer un contrôle politique planétaire et un culte unique.

Bombe tectonique - Arme impériale utilisant la compression ou la décompression de la matière à un niveau atomique pour soulever le fond des océans et faire s'effondrer la surface des continents.

Continuum - Ensemble d'éléments spatiaux et temporels tels que l'on peut passer de l'un à l'autre de façon continue. Terme souvent appliqué aux voyages instantanés dans l’espace et / ou dans le temps.

Cybernétique - Une théorie de la compréhension et de l’ordonnancement des esprits, qu’ils soient biologiques (végétaux comme animaux, ce qui inclut l’homme), robotiques ou d’autres origines.

Émetteur neuronique - Dispositif permettant de transférer des connaissances dans les cerveaux.

Empreinte mémorielle - Technique futuriste, nommée aussi   « signature ». Elle consiste à faire des sauvegardes de l’esprit. Le principe a ensuite été étendu à la copie intégrale des informations génétiques et biométriques permettant de reconstituer intégralement (à l’exception de son âme) une personnalité et son physique.

Encyclopédia Galactica - Encyclopédie globale, galactique et fictive mentionnée dans la trilogie « Fondation ».

Excalibur - Forgée à Avalon, c’est épée magique du roi Arthur. Elle a la réputation d'être incassable et de trancher toute matière (fiction, c’est le nom de la frégate la plus avancée technologiquement du Protectorat et la propriété d’Amon).

Gaia - Déesse primordiale identifiée à la « Déesse mère » personnifiant la Terre comme un être vivant.

Glande pinéale et cristaux - La glande pinéale abrite des cristaux qui vibreraient en fonction des ondes électromagnétiques. Cela expliquerait la régulation du cycle menstruel d’après les phases de la Lune, ou la capacité d’orientation des hirondelles au cours de leurs migrations. Elle serait capable d’interagir avec d’autres zones du cerveau, comme le cortex cérébral en mesure de déchiffrer ses informations. Cette théorie pourrait expliquer les phénomènes paranormaux tels la clairvoyance, la télépathie ou la médiumnité.

Grands Anciens - Espèces monstrueuses issues des débuts de l’univers. Elles peuplent l'œuvre de  Lovecraft. On parle souvent de « Mythe de Cthulhu » pour définir l'ensemble de ses créations, dont font partie les Grands Anciens.

Guerre « des machines » - Concept repris dans de nombreuses saga dont Dune et Matrix. Généralement, les sociétés humaines confient des responsabilités de plus en plus importantes à leurs ordinateurs. Ceux-ci développent alors leur propre intelligence. L'humanité se trouve ensuite soumise à leur tyrannie. Ainsi, en préalable à Dune, éclata la « Guerre des Machines » connue plus tard sous le nom de Jihad Butlérien.

HoloDémocratie - Forme fictive de gouvernance imaginée pour ce roman.  Elle couple la mise en œuvre de l’intelligence collective avec celle de la démocratie directe.

Humanobio - Humanoïde dont le corps et le cerveau sont originellement biologiques (à base de carbone la plupart du temps).

Humanorob - Humanoïde dont le corps est  le plus souvent à base de métal et le cerveau de type positronique (à base de silicium la plupart du temps)

Instamoulant - Capacité d’un objet, fauteuil, vêtement ou autre, de s’adapter à la  morphologie de son utilisateur.

Jedi et Sith - Les Jedi sont les guerriers philosophes de StarWars. Leurs pouvoirs sont l’aboutissement d’une maîtrise de la force (une source cosmique   de sagesse universelle). Leurs ennemis sont les Sith, une branche schismatique de l’ordre Jedi originel, utilisant le « côté obscur de la Force ».

Kilrathi - Race de félins humanoïdes. Dans un lointain passé, leur empire a déclaré la guerre aux humanoïdes à tête de singe (hominidés). On trouve leur trace dans la saga Wing Commander où ils sont annihilés lorsque leur planète d’origine Gaïa est déstabilisée par une bombe « Tremblor » (le prototype des bombes tectoniques actuelles).

La Main Rouge - C’est une résurgence de la Main noire. Elle-même ancienne émanation de Narodna - Adbrona, un groupe qui cherchait à unir tous les peuples slaves dans une seule nation. Son objectif a été élargi aux conditions d’émergence de l’Eurasia. Une super puissance regroupant les pays du nord et de l’est de l’Europe avec les nations indous et asiatiques. Le but étant de s’isoler de l’Eurabia (Afrique et nations d’Europe de l’ouest) et de représenter un bloc en mesure de faire face aux Amériques unifiées.   

Libre arbitre - Selon les uns : une illusion proposée aux hommes afin qu’il supporte leur prédestinée. Pour d’autres : une faible opportunité d’infléchir la destinée sur des points mineurs.

Lilith - Selon la Kabbale, Lilith est en Éden, la première compagne d'Adam (avant Ève). Elle aurait été répudiée par Dieu pour « indocilité ».

Lucifer - Nom propre qui signifie « Porteur de lumière ». C'est aussi un personnage des mythologies romaine et grecque, Dieu de Lumière et de Connaissance. Ces valeurs ont été renversées par les religions monothéistes refusant la réalité des connaissances issues du progrès liés aux recherches des hommes. Lucifer est celui qui apporte la clarté, le « lumière », la connaissance et la révolte. Apparentée à Prométhée qui, dans la mythologie grecque, a désobéi à Zeus et donné le feu aux hommes.

Lumière bleue - Arme certainement développée par les Grands Anciens juste avant leur disparition. Nommée « Lumière de Dieu », elle permet théoriquement de détruire une montagne, une planète, un système stellaire et même l’univers.

Majestic - Nom de code d'un groupe secret formé de scientifiques, de chefs militaires et de chefs de différents gouvernements. Il aurait été formé en 1947 sous l'ordre du Président des États-Unis Harry S. Truman après l'affaire de Roswell au Nouveau-Mexique, où un engin extraterrestre se serait écrasé en juillet 1947. Son objectif serait d'étudier et de dissimuler les indices d'activité extraterrestre au sein de notre monde.

Maxithèque - Ensemble de lieux et de moyens pour conserver les informations de tout type relatives à la galaxie et à l’univers connu. Basée sur l’Encyclopédia Galactica, elle peut se connecter aux annales akashiques.

Nécromongers - Race interstellaire de nomades religieux propageant le culte de l’Anteverse. Ses prêcheurs détruisent les planètes après en avoir convertis les habitants pour les utiliser comme soldats lors leur prochaine invasion (source : Les Chroniques de Riddick).

Paradoxes temporels - Le principe de causalité en science veut que tout événement soit la conséquence d'une cause. Et si à l'échelle microscopique certains phénomènes en physique quantique n'ont pas de cause, même la physique quantique n'autorise pas une cause à avoir lieu après son effet. En introduisant la notion de voyage dans le temps vers le passé, il en résulte deux possibilités de violer ce principe, et donc ainsi de créer des paradoxes temporels : un phénomène n'a pas de cause, cette cause étant placée dans le futur a disparu du fait de la modification de celui-ci, ou bien un phénomène est sa propre cause, c’est-à-dire que la modification amenée au temps va créer les causes de cette même modification (exemple « le paradoxe du grand-père » : si un voyageur temporel rencontre son propre grand-père, qui n'a alors pas encore eu d'enfant, et le tue, alors ce voyageur ne peut pas exister. Mais si le voyageur n’est pas né, alors personne n'a tué son grand-père et toute sa ligne temporelle disparaît.)

Positronique - Système fictif d’intelligence artificielle. Concept développé à l’origine par l’auteur de science-fiction Isaac Asimov. Le principe est régi par les « trois lois de la robotique ». Il tient le rôle de cerveau pour les machines. De façon spontanée, il leur fournit une forme de conscience décelable par les humains.

Psychohistoire - Une Une science fictive imaginée par l'auteur de science-fiction Nat Schachner puis développée plus largement par Isaac Asimov dans Fondation. Son but est de prévoir l'histoire à partir des connaissances sur la psychologie humaine et les phénomènes sociaux.

Psychoneurique - Système permettant de scanner les ondes émises par les cerveaux (quels qu’ils soient). Il permet de matérialiser un halo autour des têtes.

Religion - Technique de manipulation mentale basée sur la peur de la mort, dans le but de l’utiliser à des fins politiques ou financières.

Réacteur gravitique - Propulseur basé sur la modification de la force de la gravitation. Ils répondent à la nécessité de modifier le temps pour réduire la durée des voyages spatiaux. Le couplage du déplacement réel et de la réduction de sa durée se nomme « translation ».

Réacteur tachyonique - Propulseur basé sur l’usage de particules dont la vitesse dépasse celle de la lumière. Le couplage de ce déplacement réel et avec réduction gravitique de sa durée se nomme « translation ».

Reminiscence - État temporaire semblable à un rêve, à un esprit éthérique. Se remarque empiriquement, lors ou après disparition du support vital principal, par des impulsions électriques musculaires dans le corps, des souvenirs connus ou inconnus dans l’esprit (sur la base d’une activité neuronale électromagnétique résiduelle). Essence d’âme ou « image d’être » récupérée par la mort pour la destinée ou « intégrée » dans le tout de la force cosmique suivant sa destination ou sa prédestination. Rappel à la mémoire d’un souvenir qui n’est pas reconnu comme tel. Souvenir qui apparaîtrait à l’esprit, sans que les pensées antérieures à cette apparition, ni les objets observés durant ou avant l’apparition du souvenir n’y semblent rattachés..

Stase - La stase ou état de stase, aussi nommée cryptobiose, désigne un ralentissement total du métabolisme. Le corps en stase devient presque immortel.

Tatouages intelligents - Une fois pénétré sous la peau par simple apposition d’un patch, une nanotechnologie de libération et de capture des colorants permet de faire apparaître un tatouage. Il est possible de sélectionner son motif parmi un choix de graphismes. Il suffit de deux pressions vers le centre du tatouage et l’application passe en mode choix. Il suffit alors d’effleurer du doigt la zone pour faire défiler les motifs disponibles. Il est donc possible d’en changer à volonté, de le personnaliser ou même de le faire disparaître presque instantanément lorsque le contexte ne se prête pas à l’exhibition de telles fantaisies. Une autre pression et il se fixe. Il était possible de le déplacer avec un doigt. En pincant ou en écartant le pouce et l’index, il se redimensionne. Même en cas d’agrandissement extrême, l’image ne perd pas de qualité, les nanocytes encreurs compensant la perte de résolution par un ajout de colorant. Les plus imaginatifs peuvent utiliser « Tatoo shop pro » un mode « édition » et modifier une image ou créer leurs propres motifs.

Télékinésie ou Psychokinésie - Faculté d'agir directement sur la matière par la force de l’esprit, en générant des émissions d’ondes électromagnétiques par exemple.

Védium - Élément inconnu sur terre. Sa puissante de désintégration est plusieurs centaines de fois supérieure à celle du plutonium. Il est à la base de la plupart des armes atomiques impériales et des bombes tectoniques. Sa masse critique, de l’ordre de quinze kilogrammes standards, se multiplie au cube lorsqu’elle s’accroît.

Verseau – Peut s’appliquer à une constellation ou à une ère astrologique.  Le Verseau est souvent représenté comme versant sur le monde l'eau de la connaissance et de l'esprit. Dans un sens spirituel, l’avènement du Verseau annonce : « Tous comme un, je suis solidaire et identique à mes frères. »