Première Trilogie


Tome 1
   L'espoir d'une Apocalypse

   De Babylone à Avalon

Tome 2
   Le nouvel ordre des siècles

   Des cathédrales à l'atomique
   Armageddon

Tome 3
   Les clés du Verseau

    Les chroniques Impériales
    Le grand remplacement





Vickoff@noos.fr









Connaissances actuellement officielles

Abiogenèse - Discipline étudiant la génération de la vie à partir de la matière non vivante.

ADN - Contient l'information génétique permettant le développement et le fonctionnement des êtres vivants. Il possède une structure en forme de double hélice de nucléotides. Chacun est composé d'un phosphate acide, d'un sucre (le désoxyribose) et d'une base azotée, parmi les quatre existantes : l'adénine (notée A), la thymine (notée T), la cytosine (notée C), la guanine (notée G). Qui forme le mécano ATCG de base de la vie, le génome de la cellule (voir cellule).

Androgyne - Apparence ne permettant pas de déterminer le sexe. Le terme est aussi revendiqué par certaines personnes dont l’identité est ni tout-à-fait masculine ni tout-à-fait féminine, quelle que soit l’apparence physique.

Age d’Or - Époque faisant partie du mythe grec des âges de l'humanité. C’est un éternel printemps associé à la création de l'homme. L’espoir des utopistes modernes est de retrouver les conditions de vie de cette époque grâce à la technologie.

Androïdes - Étymologiquement, ce « qui ressemble à un homme ». Désigne ce qui est de forme humaine, incluant les robots et d’autres espèces humanoïdes.

Anthropotechnie et plasticité biologique - Principe de la production de l'homme par lui-même ou de l'auto modification de son corps (organes artificiels, clonage, transhumanisme). Ces sciences posent la question des limites de l'être humain, de son rapport à la technique et de la perspective d'un post-humanisme marquant une rupture par rapport aux époques où l'autoproduction de l'homme ne bénéficiait pas des nouvelles technologies.

Apocalypse - Étymologiquement, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation ». Il est souvent confondu avec la notion de fin du monde et Armageddon.

Athée - Personne ne croyant pas en l’existence d'une divinité religieuse.

Big Bang - Terme désignant la création et à la dilatation rapide de l’univers. Il est également associé à l’époque dense et chaude de l’Univers il y a 13,8 milliards d’années sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Faisant suite au Big Bang, le Big Crunch est un des destins possibles de l'Univers. Il désigne son effondrement, c'est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d'expansion.

Big Bounce ou « Univers phénix » - C’est un modèle cosmologique cyclique, il implique une évolution de l'Univers menant à l'alternance entre Big Bang et Big Crunch.

Biologie synthétique - Création de substances ayant un intérêt industriel, médical ou commercial par un être vivant ou son symbiote. Les biotechnologistes conçoivent de nouveaux organismes destinés à fabriquer naturellement des molécules complexes. Exemples : la production de carburants de biosynthèse en remplacement des énergies fossiles polluantes. Les biomatériaux de construction moins énergivores jouent le rôle de générateurs de chaleur ou d’électricité par photosynthèse, quand ce n’est pas de puits de carbone..

Causalité - Il ne peut y avoir d'effet sans cause. Actuellement, il n'existe pas de contre-exemple à la causalité et elle se confirme dans toutes les observations de notre monde. La causalité représente la base des paradoxes temporels qui pourraient intervenir en cas de voyages temporels vers le passé (voir téléologie).

Cellule - C’est l'unité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus. C'est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome. La science qui étudie les cellules est appelée biologie cellulaire (voir génome).

Cerveau connecté - Ray Kurzweil, directeur de l'ingénierie chez Google, a affirmé que les humains deviendront des êtres hybrides dans le courant des années 2030 en utilisant un cerveau connecté capable d'optimiser l'intelligence humaine. Notre manière de penser deviendra hybride (biologique et non biologique) avant de reposer presque entièrement pour l’acquisition de connaissances et le traitement des informations sur une infrastructure déportée sur du matériel cybernétique (cloud computing).

Champ magnétique terrestre - Il s'apparente à celui produit par un aimant, mais cette analogie ne permet pas d'expliquer son origine. Nous savons que ce champ géomagnétique existe depuis des centaines de millions d'années. On ne peut pas, non plus, attribuer l'existence de ce champs à un événement du passé lointain. Par contre, le champ magnétique décroît et il est démontré qu'en l'absence d'un mécanisme de régénération continu, il disparaîtrait dans 15 000 ans.

Chromosome - Élément constitué de molécules d'ADN et de protéines, il est le supports de l'information génétique. L'ensemble des chromosomes est représenté sur un caryotype, ou carte de chromosomes, où ils sont habituellement présentés par paires, en parallèle avec leur homologue.

CIA - (Central Intelligence Agency) Une agences américaine chargée de l'acquisition du renseignement et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors de ce pays.

Collisionneur de particules ou d’ondes - Instrument utilisant des champs électriques ou magnétiques pour communiquer de l'énergie aux particules et leur faire atteindre des vitesses extrêmement élevées. On en distingue deux grandes catégories : les accélérateurs linéaires et les accélérateurs circulaires (fiction : les réacteurs tachyoniques et gravitiques des vaisseaux de Amon et de Véda se sont écrasés à Djerba dans une configuration les transformant par hasard en collisionneurs).

Cortex - Architecture du cerveau = archicortex + paléocortex + néocortex (voir théorie des trois cerveaux).

Cybernétique - Une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de l’approche mathématique de l’information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine ». Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique. L'ambition développée par la cybernétique a constitué un creuset formidable pour l'élaboration des sciences cognitives, de l'intelligence artificielle, des thérapies systémiques de l'école de Palo Alto, ou encore des théories biologiques de l'auto-organisation (fiction : la cybernétique est la base de l’intelligence des machines).

Désintégration neutronique - Résultat de l’usage d’une arme nucléaire tactique conçue pour libérer une grande partie de son énergie sous forme de rayonnement. Elle inflige des dégâts aux tissus organiques et aux composants électroniques, tout en ayant des retombées radioactives minimes. Ayant une portée de souffle relativement restreinte, cette arme présente l’intérêt d’avoir un effet moins dévastateur sur les infrastructures.

Destinée -Divinité aveugle, inexorable, issue de la nuit et du chaos, toutes les autres divinités lui étaient soumises. Le destin désigne le futur telle qu'il est prédéfini par une instance qui est, soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers (éventuellement la Philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre. Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile, voire impossible, d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes (fiction : les destinées peuvent parfois être modifiées mais pas les prédestinées).

Diffraction - Comportement des ondes lorsqu’elles rencontrent un obstacle ou une ouverture. La diffraction s’observe avec la lumière, mais également avec le son, les vagues, les neutrons. Elle est une signature de la nature ondulatoire d'un phénomène (voir en fiction : lumière bleue).

Discontinuité de Mohorovicic - Limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre. Le Moho est la limite inférieure de la croûte continentale, ayant une épaisseur comprise entre 20 et 90 km et de la croûte océanique ayant une épaisseur comprise entre 5 et 10 km. Le Moho est en moyenne situé à 35 km de profondeur (fiction : c’est la zone où les bombes tectoniques doivent exploser pour obtenir le maximum d’effet).

Djerba - Une île essentiellement touristique, située au sud-est du golfe de Gabès et barrant l’entrée du golfe de Boughrara, au sud-est de la Tunisie.

Échelle de Kardashev - Méthode de classement des civilisations en fonction de leur niveau technologique et de leur consommation énergétique. Cette échelle a été largement adoptée par les chercheurs du projet SETI et les futurologues..

Effet « good bye » - On distingue deux types d'effets du rayonnement électromagnétique haute fréquence sur la santé humaine : les effets thermiques et les effets athermiques. Larmée américaine utilise déjà des émetteurs HF pour mettre en difficulté physique et faire fuir (effet good bye) ses opposants avec les effets thermiques. Le projet Haarp permet dd'envisager dutiliser le deuxième effet à plus large diffusion pour interférer avec les cerveaux.

Effet Vavilov-Tcherenkof - Phénomène similaire à une onde de choc, produisant un flash de lumière lorsqu'une particule se déplace avec une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière. C'est notamment cet effet qui provoque la luminosité bleue de l'eau entourant le cœur d'un réacteur nucléaire (fiction : base théorique de la lumière bleue).

Élasticité du temps - L'espace-temps est déformé par la présence de matière. Cela se manifeste par une force que nous appelons la gravité. Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace. Le temps est aussi variable en fonction de la vitesse de déplacement d’un objet (exemple : à son retour d’une voyage dans l’espace d’une année à grande vitesse, un voyageur constaterait que plusieurs années voir siècles seraient passée sur sa planète de départ).

Eugénisme - Ensemble de méthodes et pratiques, visant à intervenir sur le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait ».[

Évhémérisme - Théorie selon laquelle les Dieux sont des personnages réels qui auraient été divinisés après leur mort. Leur légende étant simplifiée et embellie jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une sorte de symbolisme absolu et universel. Elle tire son nom du mythographe grec Évhémère.

Françafrique - Réseau officieux d'influences françaises en Afrique.

Futur - Ensemble de configurations d’événements à venir, pouvant être envisagé à partir d’une projection du présent dans un cadre déterministe ou non déterministe (voir libre arbitre).

Forces universelles - Quatre interactions élémentaires sont à la base de tous les phénomènes physiques observés dans l'Univers. Chacune se manifeste par une force dite « fondamentale ». Ce sont l'interaction nucléaire forte, l'interaction électromagnétique, l'interaction nucléaire faible et la gravitation.

Génie génétique - Hybridation d’espèces existantes ou création d’espèces n’existant pas dans la nature (mécano ou lego génétique, ATGC, bio-briques)

Génome - Ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codée dans son ADN. Le génome est comparé à une encyclopédie dont les différents volumes seraient les chromosomes. C'est via l’enchaînement des nucléotides qu'est codé le génome qui doit, pour être réalisé dans une cellule, pouvoir être traduit sous forme de protéines. On doit donc passer d'un alphabet à quatre lettres (ATCG), vers un alphabet à 20 lettres (la structure primaire) : les acides aminés, qui constitueront les protéines.

Grand remplacement - Théorie selon laquelle il existerait un processus de substitution de population sur le territoire européen, dans lequel le peuplement originel serait remplacé par une population venue d'Afrique noire et du Maghreb. Ce changement de population impliquerait un changement de civilisation et ce processus serait soutenu par une majorité des élites politiques, intellectuelles et médiatiques, soit par idéologie, soit par intérêt. Ce type de remplacement a déjà été réalisé par le passé au Canada français (grand dérangement des Acadiens), en URSS où une dizaine de peuples ont subi des déportations et plus récemment au Tibet et en Chine. L’alternative en cas de non soumission étant le génocide.

Haarp - Le projet High frequency Active Auroral Research Program est un programme américain de recherches sur l'ionosphère. A la fois scientifique et militaire, ses activités dépendent de la base aérienne de Kirtland et sont financées conjointement par l'US Air Force et l'US Navy. L’objectif officiel est d'étudier comment les perturbations de cette couche de la haute atmosphère par les orages magnétiques affectent les communications radio mondiales, les systèmes de navigation par satellite ainsi que les réseaux de transport d'électricité sur de longues distances. Avec ces installations, les chercheurs « tentent aussi de produire de petits changements climatiques temporaires sur une région limitée ». Il est aussi possible d’utiliser ces fréquences pour influencer, saturer, voire endommager les cerveaux (fiction : utilisation de ces outils dans le cadre du projet Blue Beam).

Hologramme - Image en trois dimensions. Autre appellation : « holographique ».

Humanoïde - Terme évoquant la bipédie, la présence de deux bras et d'une tête. Il s'agit donc uniquement d'un critère phénotypique et plus précisément morphologique. Peut s’appliquer aux robots, aux créatures hybrides (fiction : les Kilrathi sont des humanoïdes à tête de félin alors que les hommes sont des humanoïdes à tête de singe).

Iter - International Thermonuclear Experimental Reactor. Projet destiné à produire une énergie identique à celle créée naturellement au cœur du Soleil. Ce défi rassemble une communauté scientifique unique au monde par sa dimension internationale. Pas moins de 34 pays se sont rassemblés pour assurer son financement et son organisation.

Lévitation - Capacité permettant à un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sous l'effet d'une force connue (acoustique, électrostatique, électromagnétique, optique ou anti gravitique).

Matière et énergie sombre ou noire - La totalité de la matière ordinaire ne représente que 5 % de l’Univers. Le reste n’est que matière sombre ou noire. L’énergie noire est une forme d'énergie hypothétique emplissant uniformément tout l'Univers et dotée d'une pression négative, qui la fait se comporter comme une force gravitationnelle répulsive. L'existence de l'énergie sombre est nécessaire pour expliquer diverses observations astrophysiques, notamment l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Médecine régénérative - Une forme de médecine permettant le remplacement de cellules âgées et/ou endommagées par des cellules identiques mais jeunes et fonctionnelles. Pour cela, des cellules souches embryonnaires ou des cellules souches pluripotentes sont nécessaires. Cette médecine représente l’un des espoirs majeurs de l’avenir dans le domaine de la médecine (fiction : les cellules de stase utilisent des régénérateurs cellulaires pour empêcher de vieillir ou même rajeunir).

Minerve - Déesse romaine de la guerre, de la sagesse, de la stratégie et de l'intelligence. L'origine de son culte est obscure, car elle ne fait pas partie du fonds religieux primitif des religions romaines.

Nanotechnologie - Les nanosciences sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre (fiction : on les utilise pour réparer les blessures presque instantanément).

NBIC - Désigne un champ scientifique multidisciplinaire situé au carrefour des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), de l'intelligence artificielle (I) et des sciences cognitives (C). Certains utilisent la notion de « grande convergence »

Némésis - Dans la mythologie grecque, déesse de la juste colère, assimilée aussi à la vengeance et a l'équilibre.

Neurotransmetteurs - Composés chimiques libérés par les neurones agissant sur d'autres neurones. Nommés aussi « neuromédiateurs », ils sont activés par les besoins de l'organisme ou les situations vécues, comme les émotions de joie, de peine, de colère ou de peur, ou par le stress (fiction : les imprégnatrices sexuelles du Bene Guesserit utilisent ces facultés pour exciter et séduire les hommes).

NSA (National Security Agency)  Organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis. Il est responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information.

Ordinateur moléculaire - Microprocesseur utilisant des circuits intégrés à l’échelle moléculaire. L’institut national de nanotechnologie au Canada affirme avoir fabriqué des points quantiques d’une taille inférieure à un nanomètre en exploitant les propriétés d’atomes individuels de silicium. La prouesse réside en partie dans le fait que ces points quantiques opèrent à température ambiante. Il pourrait en résulter des ordinateurs d’une consommation énergétique ultra faible (fiction : ceci expliquerait l’intelligence cybernétique naturelle née dans la silice).

Ordinateur quantique - Calculateur reposant sur des propriétés quantiques de la matière (superposition et intrication d'états quantiques). Il rendrait possibles de nombreux calculs combinatoires hors de portée d'un ordinateur classique en l'état actuel des connaissances (fiction : ceci expliquerait la puissance de l’intelligence cybernétique naturelle née dans la silice en matière de gestion des situations floues comme celles où aboutissent les problèmes religieux).

Oumma -  Ummat islamiyya ou « la Nation Islamique » est la communauté des musulmans, indépendamment de leur nationalité, de leurs liens sanguins et des pouvoirs politiques qui les gouvernent.

Panspermie - Théorie scientifique supposant que la Terre aurait été fécondée de l'extérieur, par des moyens extraterrestres. L'on parle d'ailleurs plus précisément de lithopanspermie lorsque la vie serait venue sur Terre depuis des corps rocheux comme les comètes.

Photosynthèse - Processus bioénergétique permettant aux plantes, aux algues et à certaines bactéries de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du Soleil (fiction : cela fait de l’herbe, des plantes et des feuilles, des panneaux solaires efficaces et parfaitement auto recyclables).

Physique quantique - S'appuie sur la mécanique quantique pour décrire des phénomènes particuliers, notamment les interactions fondamentales. Parmi ces concepts, on peut citer la dualité onde corpuscule, la superposition quantique, l'intrication quantique ou encore la non-localité.

Pont Einstein Rosen - Théorie basée sur le concept de trou de ver qui formerait un raccourci à travers l'espace-temps. L’existence de tels passages a été suggérée en 1935 par Albert Einstein et Nathan Rosen .

Post Humanisme - Selon cette conception, la science pourrait modifier la condition humaine, par le génie génétique par exemple, au point de pousser l'humanité à un tournant radical de son histoire. Elle devrait s'élargir au non humain (cyborgs, clones, robots, objets intelligents). L'espèce humaine perdrait alors son privilège d’unicité au profit d'êtres façonnés par les technologies. Certains des tenants de cette vision appellent à une révision des « conceptions sociologiques, éthiques, politiques et culturelles dans le rapport de l'homme avec lui-même et à la machine ». D'autres pensent qu'il est nécessaire de ralentir ou de renverser cette évolution qu'ils perçoivent comme une dégradation de la condition humaine, voire sa fin.

Prédestination - La prédestination fait partie des fondements essentiels de l'islam. Elle consiste à croire que tout ce qui se produit dans ce monde , qu’il s’agisse de nos actes volontaires ou involontaires, est prédestiné par Allah. Ce qui arrive était écrit. Les évènements survenus étaient inéluctables.

Prescience – Capacité d’accès à des informations passées, présentes ou futures normalement inaccessibles (se réfère aussi à prémonition, précognition, divination, oracle)

Puits gravitationnel - C’est un champ gravitationnel entourant un corps massif (comme la Terre). D'autres types de puits de potentiel existent comme l'électrique ou le magnétique. Les modèles physiques des puits gravitationnels sont parfois utilisés pour illustrer la mécanique spatiale. Comme toute interaction de la gravité, ils induisent une altération de l’espace-temps (fiction : principe utilisé pour accélérer l’évolution sur terre cent fois plus rapidement que dans le reste de la galaxie).

Quasar - Source de rayonnement astronomique quasi-stellaire (quasi-stellar astronomical radiosource), une galaxie très énergétique avec un noyau actif. Les quasars sont les entités les plus lumineuses de l'univers.

Radiotélescope - C’est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Les radiotélescopes sont utilisés en fonction des longueurs d'onde, pour des régions de formations stellaires, des jets de microquasars et de noyaux actifs de galaxies, ou des études cosmologiques (fiction : Amon tente d’en créer avec des édifices religieux pour tenter de contacter des secours).

Résilience - Désigne la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération (auto réparation).

Résonance de Schumann - Ensemble de pics spectraux dans le domaine d'extrêmement basse fréquence (3 à 30 Hz) du champ électromagnétique terrestre. Ces résonances globales se relèvent dans la cavité formée par la surface de la Terre et l'ionosphère. Leurs longueurs d'onde impliquent la circonférence de la planète et une fréquence de 7,8 Hz. (fiction : selon certaines théories New Age, il y a quelques années la Terre vibrait à environ 7,8 hertz mais la fréquence Schumann atteint maintenant 16,5 hertz et un grand changement se prépare, car ce serait une fréquence capable de modifier notre ADN afin de nous préparer à un destin « supérieur »).

Runes - Ensemble de symboles, généralement 24 (25 avec le « joker vierge »). Les Runes servent de support à un art divinatoire millénaire d’origine nordique. Elles sont gravées sur divers matériaux, mais le plus souvent des pierres. 

Sable, silice, silicium - Le silicium est un élément de la famille des cristaux. C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre, mais il n'est présent qu'en relativement faible quantité dans la matière constituant le vivant. Il n'existe pas dans la nature à l'état de corps pur, mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde de silicium (SiO2). On le trouve sous forme de silice dans le sable (dans cette fiction, c’est le lieu de prédilection des esprits robots et la base physique de leurs composants).

Sekhmet - Déesse guerrière de la mythologie égyptienne, personnifiant la puissance destructrice du Soleil, elle est l'instrument de la vengeance. Elle est représentée par une femme à tête de lionne.

Sociocratie - C’est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à un groupe, quelle que soit sa taille, de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L'objectif premier est de développer la coresponsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès commun.

Taqiyya - Principe islamique permettant de mentir aux non-musulmans pour la défense de la doctrine musulmane. C’est non seulement un droit, mais un devoir pour tous les musulmans lorsque le bien de l’islam le justifie.

Tanit - Déesse berbère adoptée par les phéniciens.

Thermodynamique - Science de la chaleur et des grands systèmes en équilibre, sur lesquels se fonde la compréhension actuelle de la matière.

Téléologie - Étude de la finalité. C’est également une doctrine visant l'explication des phénomènes par l'intervention d'une cause finale (un phénomène A sera expliqué par la nécessité d'une cause finale postérieure B).

Théonyme - Nom désignant un Dieu. Exemple : YHWH est le Tétragramme (mot de quatre lettres) pour le nom hébraïque de Dieu).

Théorie des 3 cerveaux - Elle se fonde sur l’existence de trois cerveaux distincts. Ils seraient apparus successivement au cours de l’évolution : un cerveau reptilien, puis un cerveau paléomammalien (apparenté au cerveau limbique) et enfin un cerveau néomammalien (apparenté au néocortex). Le cerveau reptilien, dit aussi cerveau primitif, archaïque ou primaire remonterait à l'époque où des poissons sortirent de l'eau et devinrent batraciens. Le cerveau limbique serait apparu avec les premiers mammifères. Il serait à l'origine de nos principaux comportements instinctifs et à la mémoire. Le néocortex correspond à la dernière phase de l'évolution permettrait notamment le raisonnement logique, le langage et l'anticipation des actes. L’ensemble serait à la base de notre comportement.

Théorie des cordes - Cette théorie « du tout », permet une description de la gravité quantique, c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale et propose aussi l’unification des quatre interactions élémentaires (fiction : permet les déplacements instantanés et justifie l’existence d’autres dimensions).

Transhumanisme - (ou transgénisme) Mouvement prônant l'usage des sciences et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Il considère certains aspects de la condition humaine, tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie, comme inutiles et indésirables

Trou de ver (wormhole) - Lieu hypothétique reliant deux régions distinctes de l'espace-temps. Il se manifesterait, d'un côté, comme un trou noir et, de l'autre côté, comme un trou blanc.

VATT - (Vatican Advanced Technology Telescope) L'ensemble fait partie de l'Observatoire international du Mont Graham, construit en 1989. Il est situé dans le sud-est de l'Arizona aux États-Unis.

Prosélytisme - Caractérise un « zèle » exagérément déployé et des manoeuvres coercitives en vue de rallier des personnes à une cause ou à une religion.

Virtualité - La réalité virtuelle est une simulation sensorielle, interactive et immersive, d'un environnement réel ou imaginaire.

VIP - (Very Important Person) Terme désignant les personnes influentes, très riches ou les célébrités

Vortex espace temps - Deux prédictions clés de la théorie générale de la relativité ont été confirmées par la NASA, La première est l’effet géodésique : la gravité de la Terre déforme l’espace-temps. Le second effet « Lense-Thirring » : autour d’un corps massif en rotation, l’espace et le temps sont entraînés par le mouvement de rotation (fiction : autorise les voyages temporels et les déplacements instantanés).

Yahweh Dieu Allah - Aussi écrit Yahvé, Iahvé, Jéhovah, ou YHWH est une divinité sémitique du Proche-Orient. Pour Allah, il s'agit de la forme arabe des invocations divines génériques : Elie, Eloah Élohim qui sont utilisés pour ne pas prononcer « Yahvé ».